A vrai dire, je n’avais pas vraiment l’intention de me mettre à apprendre le coréen. C’est juste ma difficulté à mémoriser les noms propres coréens (ceux des personnes et des lieux), l’insatisfaction à lire les sous-titres des séries sud-coréennes que je regarde sur Netflix depuis deux ans qui m’ont incité à finir par acheter une méthode de coréen et à me plonger dans l’étude de cette langue sans objectif très défini mais pour pouvoir répondre à ces questions un peu naïves :
- Peut-on apprendre une langue de manière naturelle (comme un petit enfant) simplement en l’écoutant -puis en la répétant- ? Il me semble que c’est du temps perdu quand on est adulte et étranger ! Il faut trouver quelque chose de plus efficace, mais la familiarisation avec la musique d’une langue est néanmoins essentielle pour la mémorisation.
- Apprendre l’alphabet coréen permet-il plus facilement de mémoriser les éléments qu’on a besoin de mémoriser quand on fait de l’histoire-géographie-géopolitique ? Clairement oui et cette idée d’apprendre quelques mots dans une langue étrangère me semble essentielle (
- Apprendre les rudiments d’une langue n’est-ce pas la meilleure solution pour rentrer dans une autre culture ? Clairement oui et surtout pour comprendre les rapports humains et la politesse.