Apprendre la langue japonaise
- LIVRESTorii dictionnaire français-japonais et japonais-françaisPratique du japonaisLe japonais pas à pas A2 B1Le japonais sans peine Tome 1Le japonais sans peine Tome 2Le japonais sans peine Tome 3Japonais Kankep A1 A2Japonais Ikou A1 B1Japonais pour débutantsInvitation au japonaisGrammaire de la langue japonaise parléeCahier d’activités A1Apprendre le japonais en autodidacte
La langue japonaise attire et intrigue par son double système de caractères spécifiques : かな kana et 漢字 kanji. Dans le même temps, elle interroge à cause de son éloignement de nos racines latines. Comme toutes les langues qui ne partagent pas ou très peu de lien avec le français, et surtout qui ne fonctionnent pas sur un alphabet, la langue nipponne peut laisser pantois.
Pourtant, son apprentissage n’est pas si compliqué qu’on pourrait le supposer. Certes, à l’écrit, il va falloir passer beaucoup d’heures de par-cœur pour maîtriser les fameux caractères. Mais la compréhension orale contrebalance l’exercice. Par-dessus tout, apprendre le japonais est une dynamique absolument passionnante, qui mérite vraiment qu’on s’y attarde.
Un peu d’histoire sur la langue
Les différents peuples nippons utilisent leur langue depuis plus de quatre millénaires, mais ils n’ont pu l’écrire qu’au cours du IVe siècle, lorsqu’ils commencèrent à emprunter les idéogrammes chinois, en modifiant certaines de leurs prononciations.
Depuis, l’écriture japonaise a naturellement beaucoup évolué et a subi plusieurs grandes réformes de modernisation au cours de son histoire. Les plus importantes ont pris part en 1945, 1981 et 2010. Aujourd’hui, c’est une langue composée de caractères sino-japonais.